• Différences culturelles en entreprise

    Bien que l’Irlande soit un pays proche de la France, le fait que ce soit un pays anglophone créé quelques différences culturelles, notamment dans le monde professionnel de l’entreprise.

     

    En effet, depuis que j’ai commencé mon stage j’ai pu constater l’existence de plusieurs différences culturelles. Notamment sur le fait d’être un stagiaire par exemple. En France lorsque nous sommes stagiaires notre champ d’action est souvent restreint à des tâches parfois simples et répétitives, le fait de faire plus de choses que l’on nous demande n’est pas toléré. En Irlande c’est l’inverse, au départ nous avons un rapide briefing de la situation et du but à atteindre, libre à nous des moyens employés pour y parvenir. Et si nous souhaitons nous investir davantage en faisant des travaux qui ne nous sont pas demandés ce ne sera que bien vu. Dans mon entreprise je suis vraiment considéré comme un véritable employé, le statut de stagiaire est imperceptible, je trouve cela particulièrement gratifiant.

    Un autre élément que j’ai remarqué c’est l’ambiance au sein de l’entreprise qui est beaucoup plus détendue qu’en France. Il faut dire que les irlandais ont une manière décontractée et efficace de travailler bien à eux. Il en va de même pour ce qui est de la hiérarchie, elle existe certes, mais ne se ressent pas du tout. La manière de recevoir les clients et de parler avec eux, on a vraiment l’impression de parler avec des amis plus qu’avec des clients. 

    Les horaires de travail représentent également une différence puisque j’embauche tous les jours à 9 heures et débauche à dix-huit heures avec une heure de pause déjeuner à midi excepté le vendredi ou je finis de travailler à deux heures et demie. On est bien loin de l'organisation que l'on peut trouver dans une entreprise française.

    France vs Irlande


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:33

    bonjour Antoine,ton blog est pas mal mais je vois que tu n'a pas beaucoup de commentaires c'est dommage,je te souhaite un très bon Mercredi

    2
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:01

    Bonjour Jean Marie,

    Je vous remercie de m'encourager, ça fait plaisir ;)

    Bon mercredi à vous également

    3
    Jack
    Mardi 8 Avril 2014 à 15:01

    Très intéressant Antoine,


    je bosse dans une entreprise où l'interculturalité est une très grande préoccupation,


    nous venons même de recruter un spécialiste pour animer nos groupes de projet...


    c'est bien d'avoir abordé ce thème dans ton blog


    bonne journée


    Jack

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :