• Différences culturelles en entreprise

    Bien que l’Irlande soit un pays proche de la France, le fait que ce soit un pays anglophone créé quelques différences culturelles, notamment dans le monde professionnel de l’entreprise.

     

    En effet, depuis que j’ai commencé mon stage j’ai pu constater l’existence de plusieurs différences culturelles. Notamment sur le fait d’être un stagiaire par exemple. En France lorsque nous sommes stagiaires notre champ d’action est souvent restreint à des tâches parfois simples et répétitives, le fait de faire plus de choses que l’on nous demande n’est pas toléré. En Irlande c’est l’inverse, au départ nous avons un rapide briefing de la situation et du but à atteindre, libre à nous des moyens employés pour y parvenir. Et si nous souhaitons nous investir davantage en faisant des travaux qui ne nous sont pas demandés ce ne sera que bien vu. Dans mon entreprise je suis vraiment considéré comme un véritable employé, le statut de stagiaire est imperceptible, je trouve cela particulièrement gratifiant.

    Un autre élément que j’ai remarqué c’est l’ambiance au sein de l’entreprise qui est beaucoup plus détendue qu’en France. Il faut dire que les irlandais ont une manière décontractée et efficace de travailler bien à eux. Il en va de même pour ce qui est de la hiérarchie, elle existe certes, mais ne se ressent pas du tout. La manière de recevoir les clients et de parler avec eux, on a vraiment l’impression de parler avec des amis plus qu’avec des clients. 

    Les horaires de travail représentent également une différence puisque j’embauche tous les jours à 9 heures et débauche à dix-huit heures avec une heure de pause déjeuner à midi excepté le vendredi ou je finis de travailler à deux heures et demie. On est bien loin de l'organisation que l'on peut trouver dans une entreprise française.

    France vs Irlande


    Tags Tags : ,