• Jean d'Angleterre

    Jean d’Angleterre est un personnage historique appartenant à la dynastie Plantagenêt qui a vécu au cours du 12e et 13e siècle. Il est le fils de Henri II d’Angleterre et d’Aliénor d’Aquitaine. On le surnomme Jean sans Terre (John Lackland) car il ne reçut aucun fief durant le vivant de son père.

     

    L'histoire de Jean d'Angleterre marqua l'Irlande. Dans sa jeunesse il passa huit mois à gouverner la seigneurie d'Irlande. C'est lui qui ordonna la construction du château dans le quartier médiéval de Limerick, appelé château du roi Jean.

    Jean d'Angleterre

     

    Il est connu pour avoir comploté contre le roi d’Angleterre, son propre frère, Richard Cœur de Lion, lorsque ce dernier était parti pour sa troisième croisade. Lorsque Richard est retenu en captivité en Autriche, Jean en profite pour s’emparer du pouvoir. Ce sont ces évènements historiques qui ont inspiré l’épopée légendaire de Robin des bois. Lorsque Richard réussit à rentrer en Angleterre, il pardonne à Jean et le désigne comme son héritier.

    Cependant, Jean se montre maladroit à l’égard de certains barons du Poitou, de plus il est accusé d’avoir enlevé Isabelle d’Angoulême. Cela lui vaut d’être convoqué à la cour de France afin de répondre des charges portées contre lui. Il ne s’y présenta pas et cela provoqua l’application de la commise (confiscation) par le roi de France de tous ses biens continentaux. Cela déclencha une guerre entre le roi de France et la Bretagne.

    Lors du siège du château de Chalût-Chabrol en Limousin, Richard Cœur de Lion mourut. De ce fait, Jean devint duc d’Aquitaine et de Normandie, puis roi d’Angleterre. Il hérite alors et tous l’empire Plantagenêt. Mais en l’espace de cinq ans, cet empire laissé par son père s’en trouva fortement réduit, puisqu’il perdit toutes les terres continentales.

    Une fois revenu en Angleterre Jean doit affronter la révolte les barons. Ces derniers le forcent à signer en 1215 la Grande Charte. Cette dernière limite le pouvoir du roi, elle est encore de nos jours le fondement des institutions britanniques. Jean sans Terre mourut en 1216, c’est son fils Henri qui lui succéda.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:27

    j'aime beaucoup l'histoire et je dois dire

    que vous avez très  bien décrit votre sujet

    c'est très interressant j'aime beaucoup

    et je dirai dommage que pas d'autres

    du même genre,,quoi qu'il en soit bravo

    amicalement ,marie

    2
    Eckopsys_FR
    Mardi 25 Mars 2014 à 12:53

    Je suis tout à fais d'accord avec coeur-de-marie.

    A quand un nouvel article du genre !!

    Continue comme ça en tous cas, bon courage ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :