• La Saint-Patrick, un évènement culturel en Irlande

    La Saint-Patrick est un jour férié important en Irlande puisqu’il symbolise un tournant de l’histoire irlandaise. Saint Patrick était un évangélisateur écossais qui a converti l’Irlande au christianisme au 9e siècle.

     

    Lors du sermon au Roc de Cashel, il explique le concept de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) aux irlandais à l’aide d’un trèfle, qui devint ainsi le symbole de l’Irlande. La métaphore « chassant à la mer les serpents » vient de la légende selon laquelle saint Patrick chassât tous les serpents du pays. Cette action symbolise la conversion du peuple irlandais au christianisme, les serpents étant les personnes aux croyances polythéistes celtiques irlandaises de l’époque.

    Les irlandais étant très attachés à la religion, ils ont fait de cet évènement une fête nationale qu’ils célèbrent pendant plusieurs jours. À noter que si ce jour est un dimanche, le lundi qui suit est tout de même férié.

    Bien que cet évènement soit propre à l’Irlande, il est célébré partout dans le monde, que ce soit au Canada, en Australie, en France ou encore aux États-Unis où Chicago se démarque en colorant sa rivière en vert.

     

    Rivière Chicago à la Saint-Patrick

     

    Cette année Limerick a fait les choses en grand puisque le dimanche 16 mars, pour fêter le 44e anniversaire de l’International Band Championship ce n’est pas moins de 1000 musiciens qui se sont déplacés. Le 17 mars on pouvait compter plus de 70 000 spectateurs présents dans les rues pour le grand défilé de la Saint-Patrick.


    Tags Tags : , , ,