• Préparation pour Limerick

    En tant qu’étudiant à l’ECE (Groupe INSEEC) je dois réaliser un stage de trois mois à l’étranger. C’est ainsi que je vais séjourner en Irlande, plus précisément à Limerick afin de créer un département marketing au sein d’un cabinet comptable. Je serai également le responsable France de cette entreprise.

     

    Pour commencer ce stage de deuxième année dans les meilleures conditions, j’ai dû m’organiser et prévoir certaines choses avant le départ.

    Deux éléments sont primordiaux, le premier est de vérifier que l’on possède tous les documents nécessaires pour séjourner dans le pays, dans mon cas une pièce d’identité suffit. Le deuxième est de trouver un logement. Pour ma part, ce ne fut pas une tâche difficile puisqu’à Limerick il y a beaucoup d’étudiants, par conséquent les opportunités de logement sont nombreuses (familles d’accueil, villages étudiants, chambre étudiante, etc.). Il faut toutefois ne pas se précipiter dans son choix, car ce ne sont pas toujours des lieux agréables à vivre et économiques (sanitaires en commun, électricité à payer à la semaine, coûts des transports pour aller au travail, etc.).

    Il faut également organiser le voyage pour se rendre sur place et revenir. Comme mon stage se passe en Irlande, il a fallu que je prenne deux avions différents et un bus pour me rendre à Limerick. Acheter ses billets d’avion aller-retour et en avance permet de faire des économies non négligeables, il faut donc y penser ! Pour choisir la bonne compagnie de bus qui me permettrait d’aller de Dublin à Limerick, j’ai simplement demandé à mon maître de stage laquelle prendre.

    Vient ensuite la préparation de la valise et tout ce que l’on va utiliser là-bas. Il faut penser à tout comme des vêtements adaptés au temps et à la saison, les adaptateurs pour les prises étrangères, les frais bancaires éventuels, les assurances nécessaires, prendre en compte les surtaxes du forfait de téléphone à l’étranger et voir s’il ne serait pas plus judicieux de prendre un forfait sur place. Il faut également faire attention aux réglementations quand on prend l’avion (poids des bagages, objets interdits, etc.).

     

    Falaises de Moher

    Je vous conseille de préparer une checklist, cela vous permettra de ne rien oublier et de savoir ce qui a été fait à l’aller comme au retour.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:38

    très bons conseils pour ceux  qui comme vous  devront  voyager

    car j'en connais  qui sont un jour partis  comme ça sans prévoir

    que de l'argent et évidemment qui sont revenus les poches vides et sans

    rien avoir fait, quel dommage !

    bravo à vous ,voila une démarche tout à votre honneur

    amicalement ,marie

    2
    J-Baptiste
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:45

    Bonjour Antoine,

    je suis étudiant en BTS Assistant de Manager a Limoges et je vais bientôt partir pour Isleworth dans le Middlesex en Angleterre pour un stage de 6 semaine en entreprise.

    J'ai trouvé très pertinentes les informations que tu donne à propos de comment préparer son voyage. En effet, même si on ne part pas en Irlande, ce que tu dis peut s'appliquer a n'importe quel destination. C'est pourquoi je voulais te remercier pour tes conseils.

    J'ai également trouvé très intéressant ton article sur le logement.

    Je vais maintenant appliqué tes conseils en espérant que mon stage se déroule correctement.

    je te souhaite une bonne continuation dans tes études et une bonne fin de stage.

    Amicalement,

    J-B

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:50

    Bonjour J-Baptiste,

    Merci pour ce commentaire ! Comme tu parts à l'étranger dans pas longtemps n'hésites pas a m'envoyer des messages privés ou à commenter si tu veux plus  d'informations ou quelques astuces. En tous cas bonne chance pour ton stage à Isleworth !

    Amicalement,

     

    Antoine

    4
    Paul
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:02

    Salut Antoine,


    J'ai bien aimé ton approche de la préparation d'un déplacement à l'étranger, en particulier l'idée de la check-list.


    Ce serait bien, à plusieurs, d'en dresser une que chacun adapterait à son cas et qu'on pourrait conserver ce qui éviterait de recommencer à imaginer la liste à chaque voyage.


    En tout cas, ta façon de traiter le sujet est concrète et utile.


    Merci pour ton blog que je trouve intéressant avec des sujets variés.


    Amicalement,


    Paul

    5
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:03

    Salut Paul,

    Merci pour tes conseils et ton avis ;) Je vais voir si je peux mettre certaine de tes idées en place.

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :