• La recherche de logement

    L’étape la plus importante lorsque nous avons un stage à l’étranger est de trouver un logement. Cela peut s’avérer assez complexe d’autant plus qu’il faut soit tout faire à distance avant de partir soit tout faire une fois arrivé sur place.

     

    La recherche de logement

     

    Avant de se lancer à la recherche de ce logement il est judicieux de savoir ce que l’on veut. Il faut tout de même rester raisonnable, car cette situation ne durera que trois mois, il est donc inutile d’investir pour une si courte période. Le premier critère pertinent que l’on peut mettre en place est de savoir si l’on accepte le principe de la collocation ou non. Naturellement la question du budget pourra apporter une réponse à cela. Il ne faut cependant pas négliger la possibilité d’une colocation, car elle permet de rencontrer des personnes et ainsi profiter d’une immersion maximum.

    Comme évoqué précédemment la recherche d’un logement peut se faire à distance via internet. Cette solution peut s’avérer compliquée et risquée, car nous ne pouvons pas nous s’assurer ni de son état réel ni de ses avantages géographiques (transport, commerces, etc.). L’autre solution est de tout faire sur place. Pour les personnes qui ont tendance à stresser, ce n’est peut-être pas la bonne solution. Néanmoins elle vous permet de visiter les logements et de vous rendre compte s’ils sont réellement pratiques par rapport à votre lieu de stage. L’astuce est d’arriver dans le pays quelques jours voir une semaine avant le début du stage et de prendre une chambre d’hôtel ou d’aller dans une auberge de jeunesse pour permettre d’avoir le temps de trouver quelque chose.

    À Limerick cette recherche n’est pas trop compliquée, car la ville possède plusieurs villages universitaires pour accueillir tous les étudiants. Toutefois il faut se méfier des prix affichés, car ils ne prennent en compte ni la consommation d’électricité ni celle de l’eau chaude et cela peut facilement doubler le prix à la semaine. Il y a beaucoup d’appartements en ville, certains peuvent avoir un prix intéressant.

    Enfin, si vous semblez perdu dans cette recherche il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide votre maître de stage, ça serait dommage de laisser passer une occasion en or. Si cela ne donne toujours rien n’oubliez pas qu’il existe des sites spécialisés pour cela, en Irlande il y a par exemple Daft qui est particulièrement performant.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Patrice
    Mardi 8 Avril 2014 à 15:05

    il faut vraiment éviter les agences immobilière je crois


    ton idée de descendre dans un hôtel pour chercher calmement est sans doute la meilleure solution :réfléchir avant...


    Merci pour ce blog concis et pragmatique, en un mot utile


    Salut


    Patrice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :